Carnet de bord du Capitaine
=> L'actualité Culturel du mois de Septembre 2005 <=
Discutez Ciné, DVD, bons plans sur le forum Retour au sommaire Index des Chroniques
Archives 2005 : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août
Mercredi 28 Septembre 2005
Cinéma : ""Entre ses mains" d'Anne Fontaine - France
|
Machiavélique et Séduisant
Cet homme est seul. Il est cultivé, intelligent, passionné ... mais quelque chose cloche en lui. Alors il sort, aborde, séduit et tue. Mais cet homme est avant tout un homme; Et lui qui s'était toujours refusé à aimer, il aime. Elle, elle est agent d'assurance. Mariée, un enfant, elle a tout pour être heureuse. Qu'est-ce qui pousse deux êtres si différents à s'aimer ? C'est tout l'enjeu de ce film choc de la trés malicieuse Anne Fontaine : En plans toujours serrés, elle scrute le regard noir de l'excellentissime Benoît Poelvoorde. D'une sobriété exemplaire, il enrobe son rôle avec une aisance terrifiante; Sans jamais nous donner la clé de son personnage, il nous glace le sang à chaque instant ... et l'on tremble pour Isabelle Carré, à la vue du moindre petit scalpel ! Ferme, la main de Poelvoorde ne se relâche qu'à la dernière image, et c'est avec un OUF de soulagement que l'on quitte la salle épuisé mais ému d'avoir été invité à un tel spectacle : Avec de tels talents, le cinéma français a encore de très beaux jours devant lui ... Bravo !!
David La note : **** |
Mardi 27 Septembre 2005
Cinéma : ""Broken Flowers" de Jim Jarmusch - Etats-Unis
|
Un Road Movie Aigre Doux ...
Quel cabotin ce Bill Murray ... Il faut dire qu'avec Jim Jarmusch à la réalisation, il ne pouvait en être autrement : A réalisateur minimaliste, acteur minimaliste ! Alors si au début on est un peu déstabilisé, un peu paumé, comme notre héros ... Peu à peu, l'histoire prend forme, les lenteurs prennent sens et la magie opère avec un ravissement et une ironie de chaque instant ! Une chronique douce amère sur un homme désabusé qui, au fil de son enquête pour retrouver un possible fils - car il n'est même pas sûr de son existence !- se retrouve face à son passé; Un passé qui, comme il le craignait, lui saute au visage et n'en démord pas, ou si peu. Comme la vie est triste quand on n'a pas d'avenir, comme la vie est triste quand le passé est mort et enterré. Alors reste les souvenirs ... et le présent, qu'il faut bien meubler. Tout en demi-teinte, l'art du réalisateur est de nous faire entrevoir les véritables sentiments de ses personnages, sans fausse pudeur aucune, avec une touchante sincérité. Un Bill Murray qui sait être drôle aussi, mais du bout des lèvres seulement ... l'ironie vient peut être de là : A quoi bon se prendre la tête en ce bas monde ... quand rien ne va plus, rien ne va vraiment plus !!
David La note : *** |
Mardi 13 Septembre 2005
Cinéma : ""Ma vie en l'air" de Rémi Bezançon - France
|
Juste un vol de retard ...
D' excellents acteurs pour cette petite comédie agréable, légère, aérienne ... Avec toujours comme toile de fond cette décidément très à la mode crise de la trentaine chez les cinéastes français du moment - F. Ozon pour ne citer que lui - Alors on s'amuse à imaginer pareil destin : Difficile en effet de dire au revoir à son grand amour de jeunesse pour un amour plus mature, plus adulte ... et plus véritable aussi !! C'est Vincent Elbaz qui s'y colle avec sa poignée d'enfantillages touchants : Sa collection de Strange, sa phobie des avions, son meilleur ami qui ne le quitte jamais !! Parlons en d'ailleur de son meilleurs ami : Gilles Lellouche nous offre une prestation vraiment poilante ... et vraiment originale : Une sorte de Spike dans le déjà cultissime "Nothing Hill". Quand à Marion Cotillard, en femme fatale, elle n'a pas besoin de forcer son talent ... le charme, elle l'a déjà ! La première réalisation de Rémi Bezançon, pleine d'originalité par moment, est plus qu'honorable; Et si elle se perd parfois en longueur inexplicable, le rythme finit heureusement par s'accélérer en deuxième partie du film. Un grain de folie supplémentaire aurait tout de même été la bienvenue ... La prochaine fois certainement !!
David La note : ** |
Mardi 06 Septembre 2005
Cinéma : ""H2G2, Le Guide du Voyageur Galactique " de Garth Jennings - Etats-Unis
|
Fun, fun, fun !!
Ce film n'est pas pour tout le monde. Éliminons d'emblé ceux qui cherchent une histoire linéaire, un film d'effets spéciaux - bien qu'ils soient légion - un film de Science-fiction ordinaire ou classique ... Une aventure avec une certaines logique - bien qu'il y en ai une - les débats d'idées terre à terre - les questions métaphysiques sont surtout soulevées ici - Mais alors, que lui reste t'il ? Beaucoup de choses en fait : Un humour absurde mais non dénué d'intelligence, un robot dépressif et des plus sympathique, des auto-stoppeurs intergalactique assez délirant, une critique des religions adorable et désopilante !! Des inventions top-délire comme on les aimes ... et un Guide du Routard Galactique tout bonnement indispensable !! La science fiction en état de grâce, la poésie galactique à l'état pur ... Et puis, surtout, ce film répond à des questions essentielles : Pourquoi la serviette de bain est-elle l'élément le plus important du voyageur sidéral ? D'ou viennent les planètes ? Quel est le sens de la vie ? pourquoi 42 ? Mais quel était la question déjà ? Un grand spectacle de qualité qui ne se prend pas au sérieux ... ni ses spectateurs pour des gros boeufs !! Salutaire en cette fin d'été cinématographiquement des plus pauvres. N'oubliez pas votre serviette et ne ratez pas la prochaine séance, la fin du monde est pour demain !!
A signaler un site de fan des plus intéressant => http://www.voyageurgalactique.com
David La note : **** |
Vendredi 02 Septembre 2005
Cinéma : ""Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton - Etats-Unis
|
Aseptisé à l'extrême ... Un Charlie aux Chocolats Glacés !!
De Tim Burton, tout est possible : Le meilleurs - Édouard au main d'argent, L'étrange noël de monsieur Jack - comme le pire - La planète des singes - Mais si l'homme reste un virtuose et un directeur artistique hors pair, ses idées, sa folie, souffrent toujours d'un manque d'humain, d'un manque de chair, d'un manque de vie. Ses personnages sont noirs, son imagination également. Charlie et la Chocolaterie est un grand film malade ... Gigantesque dans son ambition et sa mise en scène, il ne dévoile en fait qu'une histoire peut séduisante et un rien fascisant, un Citizen Kane du pauvre ou les riches sont réduits au rang de bêtes sauvages sociales et les pauvres aux statuts de Saints des Saints !! Dès le départ, les dés sont pipés : Aucune réelle surprise au triste pays de Charlie; On découvre la Chocolaterie, on apprend que respecter les bonnes manière, c'est bien ... et que respecter ses parents, c'est mieux !! Quoi d'autres ? On apprend aussi qu'au royaume de Charlie, le vie n'est vraiment pas comme une boite de chocolat ... non, au formidable royaume de Charlie, les chocolats sont tous pourrit !! Reste la merveilleuse musique de Danny Elfman et les décors inspirés mais lugubre d'Alex Mac Dowell ainsi que l'excellente interprétation du sieur Johnny Depp ... de quoi justifier deux étoiles ... mais guère plus. Vivement déconseillé aux moins de 16 ans !!
David La note : **
Film d'horreur
Pour ceux qui n'ont jamais visités un cimetière en pleine nuit, pour ceux dont la mort ne signifie rien ... Pour ceux pour qui le chocolat est une manière de sortir de la déprime, soyez en certain, en regardant Charlie et la Chocolaterie, vous ferez une véritable révélation : Les morts sortant des tombes feront partie de votre vie courante et le chocolat délicieux de votre enfance ne sera plus que macabre souvenir aux goûts amères. Comme vous l'avez compris, Tim Burton n'a pas imaginé les chocolats fondant de Suchard mais a voulu nous démontrer que les plus belles saveurs de notre monde terrestre, un simple chocolat, un enfant innocent ou l'amour d'autrui, ne signifiait rien. Il n'aime visiblement que les sociétés fascistes aux murs de glace, aux saveurs sans goût et aux hommes robots !! En espérant que Monsieur Burton ne s'inspire pas de la réalité, je vous laisse rentrer avec l'étrange Mister Jack dans sont Noël des plus glacé !!
Roselyne La note : 0 |
Notation : **** Excellent *** Intéressant **Passable *Non (0)A fuir